SACY-LE-PETIT est situé à l’extrême nord de la Communauté de Communes des pays d’Oise et d’Halatte et s’étend sur 745 ha.

C’est un village rural qui conserve tant dans ses paysages que dans ses activités les caractéristiques d’une vie agricole encore importante.

Son territoire est presque entièrement constitué par une grande plaine qui remonte en pente douce pour former un monticule se soudant à une butte jumelle pour constituer « La Montagne », laquelle domine les terres voisines de 60 à 70 mètres.

Le village, typique de la région, a su conserver son aspect rustique tout en incorporant des lotissements au fil des ans. La haie qui borde la rue verte compte 484 végétaux d’essence locale soit le nombre d’habitants au moment de sa création. La mairie a été rénovée et se situe au pied de l’église dédiée à St Quentin. La première partie de cet édifice date du 10ème siècle .

Proche de grands axes routiers (N 17 traversant le territoire et Autoroute A1), Sacy-le-Petit ne subit pas l’influence de la région parisienne ni des villes des alentours. L’évolution démographique y est soutenue (310 habitants en 1975, 555 en 2015) mais cohérente pour permettre la parfaite intégration des nouveaux arrivants.

Calme et tranquillité sont les maîtres mots. Le respect de l’autre et la conscience qu’il appartient à chacun de préserver ce havre de paix font de Sacy-le-Petit un exemple de douceur de vie.